Abdous Belkacem Belkacem Abdous, a obtenu un Ph.D. en mathématiques (Probabilités et Statistiques) à l’Université Laval en 1989. Il fut professeur adjoint en 1990 à l’Université de Moncton, professeur régulier au département de mathématiques et d’informatique de l’Université du Québec à Trois-Rivières de 1991 à 2001, Professeur titulaire au département de médecine sociale et préventive à l’Université Laval depuis 2001, Chef de l’Unité Modélisation et Simulation à l’OCP en 2012-2013 et Professeur régulier à l’Université Mohamed VI Polytechnique Ben Guerir depuis janvier 2015. Ses travaux de recherche portent sur l’estimation fonctionnelle non paramétrique, les valeurs extrêmes, la biostatistique et la théorie de la réponse aux items.
Al Zu'bi Bashir Khalifeh Bashir Khalifeh Al Zu’bi est actuellement le Président de la Commission Supérieure de l’Accreditaton en Éducation. Il a participé à plusieurs conférences et comités traitant de l’accréditation et de l’assurance qualité dans les établissements de l’enseignement supérieur. Il a élaboré plusieurs manuels sur l’assurance qualité et sur les standards de l’accréditation, et enseigne les sciences économiques à l’université de Jordanie. Il est lauréat de l’Université du Mississippi. Il a également occupé le poste de conseiller auprès du Premier Ministre Jordanien, responsable du département de recherche économique au Conseil des Ministres, et expert économique au Conseil Supérieur de la Planification à Doha au Qatar, Vice-Président de l’Université de Jordanie et Doyen de la Faculté de Commerce. Il a publié plusieurs articles sur la pauvreté, les réformes économiques, les réformes dans le secteur public, les politiques fiscales et monétaires, la compétitivité et le commerce.
Altinok Nadir Nadir Altinok est maître de conférences à l’Université de Lorraine (France) depuis 2008. Il a obtenu sa thèse de doctorat en économie en 2006 au sein de l’IREDU (Institut de Recherche sur l’Education), Université de Bourgogne (France). Sa spécialité de recherche concerne l’économie de l’éducation ainsi que l’économie du développement. Il a participé à plusieurs expertises dans le domaine du développement, en partenariat avec la Banque Mondiale (EFA-FTI), l’UNESCO (EFA GMR) ou encore avec l’Agence Française de Développement. Ses travaux actuels concernent la relation entre éducation et croissance économique, la qualité de l’éducation ainsi que les questions d’équité dans le domaine de l’éducation. Il travaille à regrouper les différentes évaluations sur les acquis des élèves tels que PISA, PIRLS ou encore SACMEQ. Ses projets futurs incluent notamment un projet de recherche concernant le développement d’une base de données internationale sur la qualité de l’éducation ainsi qu’une analyse des facteurs explicatifs de celle-ci.
Bennouna Mustapha Mustapha Bennouna, Professeur de l’Enseignement Supérieur et Conseiller du Président de l’Université Euro-Méditerranéenne de Fès
Directeur à TMSA (Agence spéciale Tanger Med) en charge du projet Institut Tanger Med (2011-2012).
Président de l’Université Abdelmalek Essaâdi Tanger – Tétouan (2002-2010).
Doyen Faculté des Sciences & Techniques de Tanger (1992-2002).
Professeur à l’Ecole Mohammedia des Ingénieurs de 1976 à 1995 et chef de département Génie Electrique (1984-1988).
Berhili Saad-Ellah Saad-EllahBerhili, Chef d’unité analyses statistiques et modélisation, Instance Nationale d’Evaluation-Conseil Supérieur de l’Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique. Diplômé de l’Institut National de Statistique et d’Economie Appliquée (INSEA), Ingénieur d’application en statistique (1994). Diplômé de l’Université de Montréal, Département de Mathématiques et statistique, Master en Statistique (2004). Doctorant à HEC Montréal (Canada), Département des sciences de la décision, et chercheur au sein du Groupe d’Etudes et de Recherches en Analyse de décisions (GERAD). Sujet de thèse : « Arbres de régression pour données longitudinales ».
Analyste statisticien (1994-2001) au Ministère du tourisme, puis enseignant à HEC Montréal pendant 6 années. Il a été recruté en 2009 à l’Instance Nationale d’Evaluation et a contribué à plusieurs études d’évaluation dans le domaine de l’Education et de la Formation notamment en développant des méthodes micro-économétriques spécifiques d’évaluation des politiques en matière d’éducation. Le développement de dispositifs d’enquêtes et de systèmes d’information dans le domaine de l’éducation, de la formation et du marché de travail figure aussi parmi ses principaux intérêts.
Braham Kamel Kamel Braham est le coordonnateur du programme de la Banque mondiale pour l’éducation, la santé et la protection sociale dans les pays du Maghreb. Il a rejoint la Banque mondiale en 2006 et a travaillé sur les questions d’éducation et de renforcement des capacités en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, l’Afrique sub-saharienne et en Asie de l’Est. Il a été notamment Administrateur du Programme de bourses d’études de l’Institut de la Banque mondiale et le chef de projet pour le programme d’éducation de la Banque mondiale en Irak et au Yémen. Avant de rejoindre la BM, il a travaillé pour l’UNESCO et a occupé plusieurs postes de responsabilité au sein du ministère de l’Enseignement supérieur, et du Conseil économique et social tunisiens. M. Braham est ingénieur statisticien-économiste (Universités de Paris VI et Tunis Al Manar) et ancien élève de l’Ecole Nationale d’Administration Française (Promotion Victor Hugo, 1991).
Clark Marguerite Marguerite Clark est Spécialiste senior de la Pratique Globale de l’Education à la Banque Mondiale. Elle conduit l’évaluation des apprentissages. Pendant les dix dernières années, elle a travaillé avec plus de 30 pays en Afrique, Asie, Europe, Amérique Latine et au Moyen Orient pour les aider à améliorer leur façon de mesurer et faire usage de l’information sur les apprentissages des élèves. Avant de rejoindre la Banque Mondiale, Dr. Clarke a mené des programmes de recherche et a dirigé des groupes de pratique dans les domaines de l’enseignement et d’apprentissage, de la qualité de l’enseignement supérieur et l’évaluation des élèves en Australie (Université South Australia) and aux Etats-Unis d’Amérique (Brown University, Boston College). Elle a également travaillé en tant qu’enseignante dans les systèmes éducatifs chinois, japonais, irlandais et américains, et a reçu une médaille nationale de l’enseignement de Département Irlandais de l’Education en 1989. Marguerite a obtenu son Doctorat en Recherche, Mesure et Evaluation de l’Education de l’Université de Boston (2000) et fait partie du comité consultatif de l’Institut des Statistiques de l’UNESCO. Elle est l’auteur de “Ce qui importe le plus dans les systèmes d’évaluations des élèves” (What Matters Most for Student Assessment Systems) (Banque Mondiale, 2012).
Debbagh Amina Amina Debbagh, Docteur en Sciences Economiques (titre de la thèse : Coût, financement et rendement de l’enseignement supérieur au Maroc, 1996).
- Professeur de l’enseignement supérieur à la Faculté des Sciences de l’Education depuis 1983.
- Chef du Département de l’Administration et Organisations Scolaires.
- Contribution à l’étude sur la mise en place des AREF (CSE, 2001) et à l’Evaluation de mi-parcours de la mise en œuvre de la réforme du SEF (CSE, 2005)
Participation à des études et des projets de coopération internationale (PNUD, UNESCO, USAID, USDOL, Millenium Challenge Corporation, Transparency Internationale)
Diaz Marisa Marisa Díaz, est professeur en sciences de l’éducation, elle occupe actuellement le poste de sous directrice de planification éducative et a à sa charge les champs de l’information et la recherche du ministère d’éducation de l’Argentine. Dans la même instance, elle a occupé le poste de Directrice nationale de la gestion éducative et coordinatrice des champs de développement institutionnel à l’Institut national de formation des enseignants.
Elle a également exercé autant que professeur de Lycée et d’enseignement supérieur dans la province de « la Rioja » ainsi que directrice de planification, secrétaire d’éducation ainsi que Ministre d’éducation de la province de « la Rioja »
Eddoubi Abdelhak Dr Abdelhak Eddoubi est Conseiller auprès du Président Directeur Général du Groupe OCP en charge du développement de l’Université Mohammed VI Polytechnique à Ben Guérir, et des centres de développement des compétences industrielles du Groupe.
Abdelhak Eddoubi, détenteur d’un doctorat en administration et politique scolaire de l’Université Laval à Québec (1999), deux Masters sciences comptables et gestion comptables.
Après une riche carrière à la banque nationale du Canada, au Ministère de la Défense Nationale du Canada, puis responsable au Quartier général du même ministère des services d’hospitalité, il a ensuite été responsable du programme de la planification stratégique et de mesure de rendement à l’état major de la force terrestre, secteur de Québec.
En avril 2007, Dr Eddoubi a été nommé le premier directeur de l’Instance Nationale de l’Evaluation du Système d’Education et de Formation auprès du Conseil Supérieur de l’Enseignement. Outre la structuration de l’Instance, Dr Eddoubi a produit, en 2008, le premier rapport du Conseil portant sur l’Évaluation de la Réforme de l’éducation et de la formation au Maroc, et le deuxième, produit, en 2009, la première opération d’évaluation à grande échelle menée au Maroc et portant sur l’évaluation des acquis des élèves de la 4ème et 6ème année du primaire et ceux de la 2ème et 3ème année du collégial.
Dr Eddoubi est membre de la société Canadienne d’évaluation et également membre de l’American EducationalResearch Association.
El Bakkour Mokhtar El Mokhtar BAKKOUR: Récemment nommé Directeur de l’Agence Nationale d’Evaluation et d’Assurance Qualité de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.
Il a occupé le poste de Directeur des affaires juridiques des Equivalences et du contentieux au Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres de 2005 à 2010 et de 2014 à 2015.
Professeur de l’enseignement supérieur de droit privé à l’université Mohammed V de Rabat depuis 1984.
Ancien Directeur du Centre des études doctorales à la Faculté des sciences juridiques économiques et sociales de Rabat-Agdal.
Il est expert européen de la réforme de l’enseignement supérieur,
Il était vice-président du Bureau MERIC (mediterraneen recognition information centres) créé dans le cadre de l’UNESCO et vice-président du Bureau de la convention de l’UNESCO sur la reconnaissance des diplômes et des qualifications dans les États arabes et européens riverains de la Méditerranée.
Il a fait ses études de droit à l’université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès et à l’université Mohammed V de Rabat sanctionnées par un DES et un Doctorat d’Etat en droit privé. A son actif plusieurs publications : ouvrages et articles.
El Hayani Abdelhaq Abdelhaq El Hayani, Titulaire du diplôme de baccalauréat sciences mathématiques 1986, du diplôme d’ingénieur d’état en systèmes d’information à l’École Mohammedia des Ingénieurs (EMI / 1991), du diplôme des études spécialisées de gestion des organismes sociaux à l’Ecole Nationale Supérieure de la Sécurité Sociale de Saint-Étienne-France (EN3S / 2002) et du diplôme du cycle supérieur de gestion (CSG) au Groupe ISCAE / 2007. Actuellement, il mène une recherche doctorale à la faculté des sciences de l’éducation à Rabat sur la thématique de la gouvernance du système éducatif Marocain.
Il a débuté sa carrière professionnelle, en 1991, à la Caisse Marocaine des Retraites / MEF en tant qu’ingénieur informaticien de développement avant d’occuper dans cette même institution, à partir de 1997, un ensemble de responsabilité dont en particulier les postes de chef de division de communication en 2006 et de chef de division de contrôle de gestion et de programmation en 2008. A partir de mars 2009, il a intégré le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation professionnelle en tant que directeur du Project Management Office et à partir d’avril 2009, il a été nommé directeur de la stratégie, des statistiques et de la planification. Il assure les responsabilités de coordination nationale de "L’éducation pour tous" et le point focal de la coordination avec les partenaires techniques et financiers.
Il intervient depuis 2007 en tant qu’enseignant et encadrant de projets de recherche au Groupe ISCAE à Rabat dans le cadre du Master Spécialisé en Management Public.
Felouzis Georges Georges Felouzis, est né en 1960 à Marseille. Après une thèse de doctorat en sociologie à l’université d’Aix-en-Provence, il enseigne à l’université de Bordeaux comme Maître de conférences puis professeur. Il dirige pendant près de dix ans le Laboratoire d’Analyse des Problèmes Sociaux et de l’Action Collective (LAPSAC). Il est aujourd’hui professeur de sociologie des politiques éducatives à l’université de Genève. Ses travaux portent sur les inégalités scolaires, les comparaisons internationales en éducation et sur l’évaluation des systèmes éducatifs.
Derniers ouvrages parus : G. Felouzis& S. Charmillot, Les enquêtes PISA, Que sais-je ?, 2012 ; G. Felouzis, C. Maroy et A. van Zanten, Les marchés scolaires, Puf, 2013 ; G. Felouzis, Les inégalités scolaires, Que sais-je ?, 2014 ; G Felouzis& G. Goastellec, (dir), Les inégalités scolaires en Suisse, Berne, Peter Lang, 2015.
Ferrante Francesco Francesco Ferrante est Professeur Emerite d’Economie. il a obtenu un Bachelor en Economie et Commerce, et a complété son Doctorat en Economie à l’Université York (Royaume Uni). Il est professeur de Capital Humain et Entreprenariat au Département d’Economie et de Droit de l’Université Cassino &SouthernLazio (UNICLAM), et enseigne également l’économie politique de développement à Luiss. Prof. Ferrante a consacré ses travaux récents au développement d’une base scientifique pour l’évaluation des politiques économiques dans l’enseignement supérieur. Prof. Ferrante est Conseiller Scientifique de l’AlmaLaurea depuis 2012.
Fordham Elizabeth Elizabeth Fordham est Conseillère Principale pour les relations universelles en Education, et dirige les études de l’OCDE sur les politiques d’éducation nationale menées dans les pays non membres. Elle a également co-dirigé la récente étude OCDE traitant de l’Education en Indonésie (2015), et est actuellement en voie de compléter des études sur les politiques éducatives dans plusieurs économies émergentes, y compris la Thaïlande, la Colombie et l’Egypte. Avant de rejoindre l’OCDE en 2014, Elizabeth a occupé le poste de Spécialiste en Programmes Educatifs à l’UNESCO durant une décennie, très récemment en tant que responsable pour la coopération avec les pays BRICS (Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud). Elizabeth Fordham a un Bachelor Spécialisé et une maîtrise en histoire de Cambridge au Royaume Uni, et un Doctorat de l’Institut Universitaire Européen à Florence en Italie.
Maghnouj Soumaya Soumaya Maghnouj, est une analyste junior à la direction de l’éducation et des compétences de l’OCDE. Elle participe en ce moment à la publication « Regard sur l’Education 2015 : les indicateurs de l’OCDE » et contribue aux chapitres sur les caractéristiques des étudiants sortants de l’enseignement tertiaire et sur les retours en investissement publique et privé en éducation. Elle a auparavant contribué à la publication «Perspectives des politiques de l’éducation 2015 : les réformes en marche » ainsi que les « Perspectives des politiques de l’éducation, profile pays » de la France et du Portugal. Soumaya est diplômée du master « économie et politiques publiques » de Sciences-Po Paris et a obtenu un bachelor en sciences politiques et études de la Méditerranée et du Moyen-Orient de la même institution. Elle fera partie de l’équipe de l’OCDE en charge de la Revue de l’OCDE des politiques d’évaluation au Maroc qui commencera son travail début 2016.
Gola Muzio Muzio M. Gola, ingénieur en mécanique, est professeur de conception des machines à l’Institut Polytechnique de Turin, et Vice-Recteur de la Qualité. Il est spécialiste de l’analyse de la force des machines, de leurs critères, de leurs structures et vibrations. Il dirige le Laboratoire AERMEC (Aéromécanique) au POLITO-DIMEAS au Département d’Ingénierie Mécanique et Spatiale, et a centré son activité de recherche sur 4 principales thématiques : contact mécanique, amortisseur de friction (friction damping), les vibrations et l’amortissement des aubes et disques de turbine (vibration and damping of turbine bladed discs), la mécanique des articulations (joint mechanics). Il est l’auteur de plus de 200 articles scientifiques traitant des sujets susmentionnés. Il enseigne la conception mécanique des réacteurs et la conception des Machines. Il s’est imposé comme un spécialiste dans l’assurance de la Qualité et l’évaluation/accréditation de l’Université. Dans ce domaine, Prof. Gola a représenté POLITO dans plusieurs projets de recherche et académiques, sur l’assurance qualité, apportant ainsi son expertise. Nommé expert par CNVSU en 2000 et en 2012 expert ANVUR (la nouvelle agence d’accréditation du système universitaire). Il a été membre de plusieurs Conseils d’Evaluation dans des universités italiennes, et actuellement Président du Conseil d’Evaluation de l’Université de Bologne. Il a été évaluateur international pour OAK et EKKA, et membre du “SteeringCommitee” QUACING-EURACE.
Hadhoudi Mohamed Mohamed Hadhoudi est le président de la troisième chambre de la Cour des comptes. Il est chargé de l’audit des départements et organismes publics des secteurs sociaux.
Il a poursuivi des études en Econométrie et gestion des entreprises. Il est également titulaire d’un diplôme de la vérification intégrée (Audit financier, audit de performance et audit de conformité).
Il exerce actuellement des missions d’audit des organisations internationales avec la Cour des comptes française.
Hamed Sheren Sheren Hamed est responsable du département d’Evaluation, de contrôle et de Communication, à la Jordan Education Initiative, en tant qu’Experte principale.
Elle est également co-fondatrice et Vice-Présidente de l’Association d’Evaluation de la Jordanie. Dr. Hamed a été impliquée dans plusieurs projets initiés par l’Institut de Statistiques de l’UNESCO : Elle est la coordinatrice Nationale du Programme d’Evaluation et de Suivi de l’Alphabétisation (LAMP) en Jordanie, et a été membre de son Conseil Consultatif. Elle a représenté la région arabe au Groupe Consultatif Technique de la classification Internationale type de l’Education (CITE). Elle a été bénévole dans les groupes de travail LMTF1, et est impliquée en tant que partenaire dans une seconde phase. Dr. Hamed fait partie de l’Equipe de Recherche des TIMSS (2011). Elle a également participé dans une série d’ateliers et d’activités dans les programmes national et régional dans le domaine de la planification et la gestion de l’éducation, l’évaluation et le suivi de l’éducation, l’emploi des femmes et des jeunes et la formation et l’éducation professionnelles. Dr. Hamed a contribué à la réalisation d’études sur les systèmes d’éducation.
Dr.Sheren Hamed exerce au Centre National de Développement des Ressources Humaines, une agence gouvernementale en charge du suivi et de l’évaluation des interventions implémentées dans le contexte de l’amélioration de la qualité des ressources humaines en Jordanie, lors de la seconde phase de la Réforme de l’Enseignement en faveur de l’économie de la connaissance.
Harbecke Paula Ayant travaillé dans diverses institutions Durant sa carrière, Paula Harbecke a acquis de solides compétences dans le domaine l’enseignement supérieur. Université du Maryland, une institution connu pour offrir des programmes innovants d’éducation incluant une variété d’options d’enseignement à distance pour les adultes (1980-2000), L’Ecole d’apprentissage pour la formation International (2001-2005), une institution spécialisée en diplômes professionnels et des programmes d’échanges internationaux ; et RegisCollege (2005-2010), une petite faculté d’arts libéraux avec un corps estudiantin et une mission visant à offrir des opportunités éducatives pour les élèves défavorisées. Elle a rejoint l’équipe de la Commission des universités de la New England Association en tant que Vice-Présidente en juin 2010.
Dans l’enseignement supérieur, elle a occupé plusieurs postes, académiques et administratifs. En premier lieu, elle a été Vice-Présidente et Directrice des programmes UMUCS, d’abord en Asie, ensuite en Europe, supervisant des institutions dispensant des programmes post-secondaires à des militaires Américains, et à leurs familles. Pendant les premiers jours de l’apprentissage en ligne dans les années 1990, elle a aidé à lancer le programme de formation à distance de UMUC pour offrir des opportunités éducatives à des étudiants dans des zones reculées, et a joué un rôle déterminant dans le développement des systèmes de support administratif pour aider les étudiants qui poursuivaient leurs études à distance. Ensuite, et pendant qu’elle occupait le poste de Présidente et Directrice des opérations au SIT, le SIT a occupé le rôle de leader dans une étude internationale, et dans les programmes d’échanges dans les pays en voie de développement. A l’université Régis, elle a conduit des restructurations académiques pendant la transition d’une université pour filles à une institution mixte.
Dr. Harbecke détient un Bachelor, un Master, et un Doctorat en comptabilité, et un M.Ed en psychologie éducative, tous obtenus de l’Université de l’Illinois Urbana-Champaign. Dans son actuel poste, elle assure la gestion du processus de l’évaluation de la Commission, et supervise le contrôle financier des universités de la région.
Hartog Joop Joop Hartog est Professeur Emeritus en Economie à l’Université d’Amsterdam, qu’il a rejoint en 1981. Il a étudié l’économie à la Netherlands School of Economics (aujourd’hui Erasmus University Rotterdam) et à Queens University à Kingston au Canada. Il a démarré sa carrière professionnelle à l’Université Erasmus, où il a obtenu son doctorat. Il s’est spécialisé dans l’Economie du Travail et a publié, seul ou avec des co-aueurs, une dizaine d’ouvrages, une centaine d’articles dans des revues internationales, et plus de cents contributions dans des ouvrages et revues en néerlandais. Il est co-fondateur du Journal Labour Economics, et a publié pendant plus de 15 ans dans certains journaux néerlandais. Il est membre de plusieurs comités consultatifs gouvernementaux, y compris le Conseil des Conseillers Economiques. Il a occupé des postes de Chercheur et d'Enseignant dans plusieurs institutions, dont Stanford, la Banque Mondiale, l’Université de Pékin et de Harvard. En 2001, il a été nommé membre de l’Académie Royale Néerlandaise des Sciences KNAW.
Kaaouachi Abdelali AbdelaaliKaaouachi a obtenu un doctorat en mathématiques appliquées (option, statistiques mathématiques) de l’Université Mohammed Premier en 2000. Il est Professeur à l’Université Mohammed Premier et Directeur du Laboratoire de Recherche en Education et Formation. Il a occupé la position du Chef du Département de l’évaluation à l’Instance Nationale d’Evaluation auprès du Conseil Supérieur de l’Enseignement (2007, 2008). En parallèle à son champ académique, il a développé une expertise et de grands intérêts relatifs aux axes suivants : les théories de mesure en éducation, l’évaluation des acquis, l’évaluation et la qualité dans l’enseignement supérieur.
Il a produit plusieurs publications dans des revues spécialisées, des livres et des actes de conférences dans les domaines suivants : statistiques, théories de mesure, évaluation, qualité et assurance qualité, accréditation, classification et classement des institutions, économétrie de l’éducation, pédagogie universitaire...
Il a réalisé plusieurs expertises et consultations au niveau régional et international : le projet de « Rédaction du deuxième rapport arabe pour le développement culturel de la Fondation de la pensée arabe, avec plusieurs articles de références (Financement de l’enseignement supérieur, Autonomie des universités, Gouvernance dans l’enseignement supérieur) » (2010) ; le projet de « Classification des institutions de l’enseignement supérieur dans la région MENA » (2011) ; le projet de « L’enseignement supérieur dans les pays arabes : défis de la qualité et développement du secteur privé » (2013) ; le projet de « Mécanisme Africain d’Evaluation de la Qualité » (2014). Il a participé à plusieurs projets Tempus, tels que : Aquimed, Grinsa, Recet, Islah.
Il est membre de plusieurs structures de décision de l’Université Mohammed Premier. Il était membre élu de l’Institut International de Statistique et membre de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire. Il est fondateur et responsable scientifique du colloque international biannuel EVALSUP (évaluation dans l’enseignement supérieur).
Karani Larbi Karani Larbi Ingénieur statisticien démographe (1997), licencié en Economie des Organisations (1991) et diplômé de l’Ecole Normale Supérieure en mathématiques (1993) et du Centre Pédagogique Régional (1987).
Chargé du Département de l’Evaluation des Acquis à l’Instance Nationale de l’Evaluation depuis 2009. Chef de la Division des Ressources Humaines et des Affaires Administratives et Financières à l’Académie Régionale d’Education et de Formation de Marrakech (2004-2007), chef de service de Suivi de l’Insertion des Sortants du Système Scolaire (2001-2003) et chargé des projections démographiques et perspectives scolaires à la Direction de la Stratégie, des Etudes et de la Planification relevant du Département de l’Enseignement Scolaire (1997-2000). Ayant dispensé des cours de statistiques et d’analyse démographique au Centre d’Orientation et de Planification de l’Education (2007-2008) et exercé en tant qu’enseignant des mathématiques au cycle d’enseignement secondaire (1988-1995).
Benbiga Amina Amina Benbiga est Ingénieur d’Etat en statistique diplômée, en 2007, de l’Institut National de Statistique et d’Economie Appliquée. Elle est, actuellement, chef de projet à l’Instance Nationale d’Evaluation (INE) auprès du Conseil Supérieur de l’Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique. Son domaine de compétence porte sur l’évaluation des apprentissages scolaires. Elle travaille, plus précisément, sur le Programme National d’Evaluation des Acquis PNEA conduit par l’INE en collaboration avec le Centre National des Examens, et également sur les données des enquêtes internationales TIMSS et PIRLS. Elle a publié, dans ce cadre, un article portant sur les déterminants des performances scolaires des élèves marocains, dans la revue Maghreb-Machrek.
Karim Yassine Economiste en charge de l’Unité Economie de l’Education au sein de l’INE-CSEFRS. Ces travaux de recherche traitent particulièrement du concept de l’EFTLV (Education et Formation Tout au Long de la Vie), de l’économie institutionnelle et de la théorie des jeux. Il est par ailleurs chercheur associé au CNRS-LEST (Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail) et Chercheur invité à ETF (European Training Foundation).
Berhili Saad-Ellah Saad-EllahBerhili, Chef d’unité analyses statistiques et modélisation, Instance Nationale d’Evaluation-Conseil Supérieur de l’Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique. Diplômé de l’Institut National de Statistique et d’Economie Appliquée (INSEA), Ingénieur d’application en statistique (1994). Diplômé de l’Université de Montréal, Département de Mathématiques et statistique, Master en Statistique (2004). Doctorant à HEC Montréal (Canada), Département des sciences de la décision, et chercheur au sein du Groupe d’Etudes et de Recherches en Analyse de décisions (GERAD). Sujet de thèse : « Arbres de régression pour données longitudinales ».
Analyste statisticien (1994-2001) au Ministère du tourisme, puis enseignant à HEC Montréal pendant 6 années. Il a été recruté en 2009 à l’Instance Nationale d’Evaluation et a contribué à plusieurs études d’évaluation dans le domaine de l’Education et de la Formation notamment en développant des méthodes micro-économétriques spécifiques d’évaluation des politiques en matière d’éducation. Le développement de dispositifs d’enquêtes et de systèmes d’information dans le domaine de l’éducation, de la formation et du marché de travail figure aussi parmi ses principaux intérêts.
Lecointe Yves Yves Lecointe est Professeur des universités, à l’Université de Nantes, Polytech. Il est également délégué scientifique au HCERES (Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur).
Yves Lecointe a également été Président de l’Université de Nantes de 2008 à 2012, Vice-président du PRES L’UNAM « Université Nantes Angers Le Mans » (fin de mandat 22 mai 2012). D’avril 2008 à décembre 2010, il a été Président de la Commission des finances et des moyens de la CPU (Conférence des Présidents d’Université) et Membre du CA de la CPU. Il a par ailleurs occupé le poste de premier vice-président de l’Université de Nantes (Président François Resche) de janvier 2005 à mars 2007, Directeur Adjoint de l’École polytechnique de l’université de Nantes Polytech (Directeur B. REMAUD) de septembre 2000 à août 2005, et Directeur Adjoint de l’ISITEM Université de Nantes (Directeur D. SCHLEICH) de février 1998 à décembre 1999.
Yves Lecointe est né en 1952, Docteur d’Etat ès Sciences Physiques 1986, docteur-ingénieur en 1980, il est aussi titulaire d’un Diplôme d’Ingénieur École Centrale de Nantes 1976 et du Diplôme d’Ingénieur de la Section Spéciale d’Hydrodynamique Navale Avancée (École Centrale de Nantes) 1977.
Les principaux thèmes de recherche d’Yves Lecointe se focalisent principalement sur la résolution des équations de Navier Stokes, la génération de maillages, les méthodes inverses en convection naturelle, le couplage de codes et la mise en forme des matériaux composites (injection)
Licari Mike Michael Licari est actuellement Vice-Recteur et Vice-Président des Affaires Académiques l’Indiana State University (ISU). Il a précédemment enseigné et occupé plusieurs postes de direction, y compris Vice-Recteur Principal, Doyen du GraduateCollege, et Vice-Recteur par intérim à l’Université Northern Iowa (UNI). Avant de rejoindre l’UNI, il a enseigné State University of New York à Binghamton.
Il a obtenu sa licence (Bachelor) en sciences politiques à l’Université du Minnesota, et son master et doctorat en sciences politiques à l’Université du Wisconsin-Milwaukee. Les travaux de recherche de Dr. Licari se concentrent sur le domaine de l’administration et des politiques publiques.
Pendant son expérience dans les domaines liés à l’accréditation de l’université, il a été Président de l’équipe spéciale à UNI en 2010, et son rôle consistait, entre autres, à élaborer le projet final du rapport de l’accréditation, et coordonner des visites terrain de l’équipe d’examen de la Commission de l’enseignement supérieur. A l’Université Indiana State, il atravaillé sur la préparation de l’accréditation 2020 par la Commission de l’enseignement supérieur.
El Chaqra Houcin El Houcin Chaqra a rejoint le Centre de l’engagement universel en tant que Directeur Associé en 2002. Avant son poste actuel, il était Directeur Associé au Bureau des Programmes Sponsorisés, et enseignant vacataire en Sciences politiques à l’Indiana State University (ISU). Pendant son mandat au Bureau des Programmes Sponsorisés, l’ISU a augmenté les bourses de 5 millions de dollars par an, à 15 millions par an. En tant qu’enseignant vacataire, il a enseigné l’introduction aux Sciences Politiques et le Gouvernenemnt Américain pour des étudiants de Licence. Il a également enseigné les méthodes de recherche et les Statistiques. Actuellement, Chaqra est responsable du développement international et des liens académiques, et assiste également pour les bourses internationales. Il est le principal contact pour le programme Fullbright.
Mons Nathalie Nathalie Mons, Professeure de sociologie à l’université de Cergy-Pontoise, Nathalie Mons est spécialisée dans l’action publique et consacre ses recherches à l’évaluation des politiques éducatives dans une perspective comparatiste internationale. Diplômée de Sciences-Po Paris, titulaire d’un doctorat en sciences de l’éducation et d’une habilitation à diriger des recherches en sociologie, Nathalie Mons assure également la coordination d’un consortium de formation en e-learning à destination des personnels d’encadrement de l’éducation nationale. Parallèlement, elle est membre de plusieurs comités scientifiques et éditoriaux de revues spécialisées et participe régulièrement à des opérations d’évaluation dans l’enseignement supérieur (Agence nationale de la recherche, Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur). Universitaire reconnue au niveau international, Nathalie Mons a été professeure invitée de 2008 à 2009 au London Institute of Education et intervient régulièrement comme experte pour la Commission européenne et l’OCDE (elle a été membre du consortium Pisa en 2009). En 2012, elle a copiloté la concertation pour la refondation de l’École de la République.
Santiago Paulo Paulo Santiago est Analyste principal pour la Direction de l’éducation et des compétences de l’OCDE, où il travaille depuis l’an 2000. Il est actuellement coordonnateur de l’Examen de l’OCDE des politiques visant à utiliser plus efficacement les ressources scolaires (dont l’analyse du financement et des ressources humaines). Il fut auparavant responsable de trois examens internationaux d’envergure : un examen de politiques liées aux enseignants (2002-2005), avec, à la clé, la publication de l’OCDE intitulée “ Le rôle crucial des enseignants”; un examen thématique de l’enseignement supérieur (2005-2008), avec, à la clé, la publication de l’OCDE intitulée “Tertiary Education for the Knowledge Society” (L’enseignement supérieur au service de la société de la connaissance); et un examen de la politique d’évaluation au niveau scolaire (2009-2013), avec, à la clé, la publication de l’OCDE intitulée “Synergies for Better Learning” (Créer des synergies pour améliorer l’apprentissage). Il est titulaire d’un doctorat en économie de NorthwesternUniversity aux États Unis, où il a de plus enseigné.
Sassi Mohamed Mohammed Sassi, Né en 1957 à Salé – Maître Es. Arts (M.A.) en Mesure et Evaluation en Education, Université Laval, Québec, Canada (Août 1992) – Diplôme de Qualification de la Faculté des Sciences de l’Education, Université Mohamed V, Rabat (Juin 1985) – Licence en Philosophie, Psychologie et Sociologie, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Université Mohamed V, Rabat (Juin 1982) –Actuellement Directeur de l’Evaluation, de l’Organisation de la Vie Scolaire et des Formations Communes Inter-Académies/ Centre National de l’Evaluation et des Examens et de l’Orientation (Depuis Avril 2009) –
Directeur Général chargé de l’Action Pédagogique au MEN - Maroc de 2009- 2011 - Directeur du Centre National des Examens (2005-2009 ) – Représentant du Maroc auprès de l’Association Internationale de l’Evaluation de la Performance des Systèmes Educatifs (International Association for the Evaluation of EducationalAchievements - IEA) depuis 2008 – Coordonnateur National des études TIMSS et PIRLS depuis 2003. Chef de Division de l’Evaluation, Département de l’Education Nationale (Déc.2003-Janvier 2006)
Sayeh Iqbal IkbalSayeh
Directeur des Etudes Générales de l’Observatoire National du développement Humain depuis février 2007.
Formation :
- Docteur Es Sciences Economiques de l’Université de Paris-Dauphine (1996).
- Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) de Mathématiques Appliquées aux Sciences Economiques (1990). Université de Paris IX Dauphine et Ecole Nationale de la Statistique et de l’Administration Economique.
Parcours professionnel :
- Mai 2000 : Chef de la Division de l’Environnement National et International à la Direction des Etudes et des Prévisions Financières du Ministère de l’Economie et des Finances.
- Janvier 1998 : Chef du Service de l’Environnement International au sein de la même Direction.
- Août 1996 : Intégration du Ministère des Finances et de l’Economie.
- 1995 : Attaché de recherche à l’Université de Paris-Dauphine.
- 1991-1993 : Analyste financier au Crédit du Maroc (Casablanca).
Valois Pierre Pierre Valois, est professeur titulaire à l’Université Laval. Ses domaines de recherche portent sur l’édumétrie, la psychométrie, la validation de questionnaire, les méthodes de recherche, l’analyse des données et les théories psychosociales. Il a été pendant plus de 10 ans président de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation et directeur de la revue scientifique Mesure et Évaluation en éducation. Ses projets de recherche actuels portent sur la compétence en lecture et l’éducation à l’environnement.
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