Programme
 

JEUDI 22 OCTOBRE 2015

08.00 - 09.00 Inscription des Participants
09.00 - 09.45

Séance d'ouverture

  • Omar Azziman, Président du Conseil Supérieur de l'Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique
    « Allocution d’ouverture »
  • Rahma Bourqia, Directrice de l'Instance Nationale d'Evaluation
    « Note de introductive du colloque »
09.45 - 10.00 Pause-café
10.00 - 11.20

Séance 1 : Cadres théoriques et démarches d'évaluation

Président de séance : Albert Sasson, Membre du CSEFRS

  • Nathalie Mons, Présidente du Conseil National de l'Evaluation du Système Scolaire , France
    « L'évaluation des systèmes scolaires : un instrument au service de la construction des politiques scolaires de long terme »
  • Nadir Altinok, Maitre de conférences, Université de Lorraine, France
    «Impact des compétences cognitives sur le  développement des nations»
    «Impact of Cognitive Skills on Development of Nations»
  • Francesco Ferrante, Consultant scientifique, AlmaLaurea, Italie
    «Les instruments de l'AlmaLaurea pour l'amélioration de l'assurance qualité
    l'enseignement supérieur
    »
    « AlmaLaurea's tools for the improvement of quality assurance in the higher
    education system »
  • Abdelhak Eddoubi, Conseiller auprès du PDG - Groupe OCP, Maroc
    « Statut épistémologique de l’évaluation en éducation »
11.20 - 12.15 Débat
12.15 - 13.30 Pause-déjeuner
13.45 - 15.05

Séance 2 : Evaluations internationales

Président de séance : Azzedine El Midaoui, Membre du CSEFRS

  • Elizabeth Fordham, Conseillère principale pour les relations internationales, OCDE
  • Soumaya Maghnouj, Consultante à la Direction de l'Education et des Compétences, OCDE
    « Le rôle des évaluations internationales (PISA) dans les pays émergents »
  • Marguerite Clark, Experte en Education, Banque Mondiale
    «Examen à grande échelle de programmes régionaux d'évaluation»
    «Review of large-scale international regional assessment programs»
  • Sheren Hamed, Directrice du Département de Suivi, d'Evaluation et de Communication, Initiative Jordanienne d'Education, Jordanie
    « Données et indicateurs d’enseignement et d’apprentissage relatifs aux apprenants à besoins spécifiques dans le cadre du système de suivi et d’évaluation de l’éducation nationale »
    « بيانات ومؤشرات التعلم والتعليم الخاصة بالأطفال ذوي الاحتياجات الخاصة ضمن نظام متابعة وتقييم منظومة التعليم الوطني »
  • Paulo Santiago, Analyste principal, Direction de l’Education et des Compétences, OCDE
    « Des synergies pour un meilleur apprentissage»
    « Synergies for Better Learning »
15.05 - 15.45 Débat
15.45 - 16.00 Pause-café
16.00 - 17.40

Séance 3 : Assurance qualité et accréditation

Président de séance : Abdellatif Miraoui, Membre du CSEFRS

  • Paula Harbecke, Vice Présidente, Association de Nouvelle Angleterre des écoles et centres universitaires, USA
    « Garantir la pertinence des standards d'accréditation aux USA : Une étude de cas»
    « Ensuring the Relevancy of Accreditation Standards in the U.S.: A Case Study »
  • Bashir Khalifeh Al Zu'bi, Président, Commission Supérieure de l'Accreditation en Education, Jordanie
    « l'Examen des compétences universitaires et son impact sur les établissements de l'enseignement supérieur en Jordanie »
    « امتحان الكفاءاة الجامعية وأثرها على مؤسسات التعليم العالي »
  • Mike Likari, Vice-Recteur, Indiana State University , USA
  • El Houcine Chaqra, Directeur associé du développement international et des liens académiques, Indiana State University, USA
    « L’Accréditation de l’enseignement supérieur aux USA »
    « Accreditation of Higher Education in the United States »
  • Muzio Gola, Vice-Recteur de la Qualité, Ecole Polytechnique de Turin, Italie
    « La nouvelle accréditation de ANVUR et cadre QA :Expérience en cours et mises en garde pour sa mise en œuvre effective »
    « The new ANVUR accreditation and QA framework, ongoing experience and caveats for its effective implementation »
  • Yves Lecointe, Président Honoraire de l'Université de Nantes, Délégué Scientifique auprès du Haut Conseil de l'Evaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur HCERES, France
    « L'évaluation de l'enseignement supérieur et de la recherche par le HCERES »
17.40 - 18.30 Débat

VENDREDI 23 OCTOBRE 2015


Séance 4 : Normes et instruments d'évaluation

Présidente de séance : Rabia Naciri, Membre du CSEFRS

  • Kamel Braham, Coordonnateur des Programmes de développement humain pour le Maghreb,Région Moyen Orient et Afrique du Nord, Banque Mondiale
    « SABER : Un outil pour l’évaluation des politiques éducatives »
  • Pierre Valois, Professeur, Faculté des Sciences de l'Education, Université Laval, Québec
    « L'évaluation formative en français : analyse métrologique »
  • Belkacem Abdous, Professeur, Université Mohammed VI Polytechnique, Maroc
    « LIBIRIT : Un logiciel libre pour la théorie des réponses aux items »
  • Marisa Diaz, Directrice Adjointe de Planification Educative, Ministère de l'Education Nationale, Argentine
    « L'expérience argentine dans l'usage des Evaluations des apprentissages »
    « The argentine Experience in the use of the evaluations of learning »
  • Larbi Karani, Chef de Département Evaluation des Programmes et des Acquis des apprenants, Instance Nationale d’Evaluation, Maroc
  • Amina Benbiga, Chef de Projet Evaluation des Acquis, Instance Nationale d’Evaluation, Maroc
    «Le modèle  PNEA  de l’évaluation des acquis»

Débat
11.15 - 11.25 Pause-café
11.25 - 12.45

Séance 5 : l'Evaluation de l'Enseignement Supérieur

Président de séance : Nouredine Mouaddib, Membre du CSEFRS

  • Joop Hartog, Professeur Emérite, Amsterdam School of Economics, Université d’Amsterdam, Pays-Bas
    « De la qualité de l'enseignement supérieur : le cas Néerlandais »
    « On the quality of higher education : the Dutch case »
  • Mustapha Bennouna, Conseiller du Président de l ' Université Euro-Méditerranéenne de Fès, Maroc
    « Enjeux et expériences de l’évaluation dans l’enseignement supérieur »
  • Abdelali Kaaouachi, Professeur, Université Mohammed 1er Oujda, Maroc
    « L'évaluation des institutions de l’enseignement supérieur : Un retour d’expériences sur trois projets pilotes : (HEC, QHE, AQRM) »
  • Saad-Ellah Berhili, Chef d’Unité Analyses Statistiques et Modélisation, Instance Nationale d’Evaluation, Maroc
    « Les enquêtes d'insertion au Maroc : le rendement de l'université»
12.45 - 13.15 Débat
13.30 - 15.00 Pause-déjeuner
14.30 - 16.30

Séance 6 : Evaluations et politiques publiques en éducation

Présidente de séance : Nadia Bernoussi, Membre du CSEFRS

  • Georges Félouzis, Professeur, Université de Genève, Suisse
    « Les évaluations internationales en éducation et leur rôle dans les politiques éducatives »
Table ronde sur l’Evaluation au Maroc
  • Amina Debbagh, Professeur, Faculté des Sciences de l'Education, Maroc
    « Modes de gouvernance, pratiques d'évaluation et leur impact sur les politiques éducatives publiques : approche comparative »
  • Iqbal Sayeh, Directeur des Etudes, Observatoire National du Développement Humain ONDH, Maroc
    « Les approches adoptées par l’ONDH pour évaluer les politiques publiques »
  • Mohamed Hadhoudi, Président de la Troisième Chambre, la Cour des Comptes, Maroc
    « Méthodes d’évaluation de la Cour des Comptes des institutions éducatives »
  • Abdelhaq El Hayani, Directeur, Directeur de la Stratégie, des Statistiques et de la Planification, Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle, Maroc
    « Evaluation d'impact des politiques de réforme du système éducatif marocain : revue globaledes problématiques de conception et de mise en oeuvre »
  • Mohamed Sassi, Directeur de l'évaluation, de l'organisation de la vie scolaire et des formations inter-académique, Maroc
    «Système d'évaluation en éducation au Maroc : Ancrage et perspectives de développement »
  • El Mokhtar Bakkour, Directeur, de l’Agence Nationale d’Evaluation et de Garantie de la Qualité de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Maroc
    « la Mise en place de l’Agence Nationale d’Evaluation et de Garantie de la Qualité de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique»
  • Yassine Karim, Chef d’Unité Economie de l'Education et Financement, Instance Nationale d’Evaluation, Maroc
  • Saad-Ellah Berhili, Chef d’Unité Analyses Statistiques et Modélisation, Instance Nationale d’Evaluation, Maroc
    « Standards internationaux et contextes nationaux »
16.45 - 17.30 Débat
17.30 - 17.45 Pause-café
17.45 - 18.15 Synthèse générale
18.15 Clôture du colloque